Les bénéfices de la sophrologie en PMA

Se lancer dans le long protocole d'une fécondation in vitro est souvent éprouvant. La sophrologie peut être une aide pour appréhender avec plus de confiance ce parcours difficile vers la maternité.

 

Les étapes de la FIV sont souvent génératrices d'angoisse et des tensions :

  • l'inhibition ovarienne (du 2e au 20 e jour du cycle),

  • la stimulation ovarienne (pour obtenir la maturation du plus grand nombre de follicules),

  • la ponction de ces follicules et le transfert de l'embryon sont souvent vécus comme les 36 jours les plus longs de la vie des femmes.

 

Ils sont ensuite suivies d'une période d'attente des résultats qui peut aller jusqu'à 7 semaines. "Une période d'attente au cours de laquelle tout peut basculer".

Alors qu'un corps détendu et un moral fort permettent d'optimiser les chances de réussite d'une fécondation in vitro, les femmes qui se lancent dans une FIV se retrouvent souvent seules, perdues dans un protocole de soins rigoureux qui laisse peu de place au côté humain. A ce moment là de leur vie de femme, elles ont besoin d'accompagnement.

Les principaux bénéfices de la sophrologie en PMA

  • Aide à vivre mieux la PMA, améliore la qualité de vie entre les différentes étapes et développe la résistance au stress (amélioration du sommeil, meilleure récupération physique, contrôle des accès d’irritabilité, angoisse, colère, tristesse)

  • Aide à gérer le stress et la douleur lors des examens médicaux (injections, ponctions, échographies)

  • Montre son efficacité pour savoir trouver des forces et de la sécurité en soi en situation d’épreuve personnelle que ce soit sur un plan physique ou psychologique même dans l’urgence, la veille de l’examen médical. (injections, hystérographie, ponction d’ovocytes, transfert d’embryon).

  • Permet d’acquérir plus de confiance, d’estime de soi-même et d’optimisme, pour vivre de façon plus sereine les différentes étapes du parcours PMA, surtout après avoir vécu plusieurs tentatives ayant échoué.

  • Offre la possibilité de prendre conscience de ses ressources intérieures, d’optimiser ses capacités de façon autonome, ce qui permet de s’impliquer activement dans l’étape de la conception au lieu de subir uniquement la médicalisation de la fécondation.

  • Renforce les attitudes positives (motivation, persévérance, satisfaction, anticipation positive, optimisme)

  • Invite à s’éveiller au précieux de la vie en soi dans une démarche de responsabilisation de sa santé en cas de sevrage tabac, la consommation de tabac pouvant être une des causes possibles de l’infertilité masculine.

  • Savoir s’adapter plus facilement à l’environnement médical auquel on se retrouve confronté

  • Renforcement des liens affectifs dans le couple et consolidation de la relation de couple pouvant être mise à l’épreuve après plusieurs tentatives grâce à la découverte du terreau fertile que sont les souvenirs positifs vécus du couple et au travers de l’élaboration de projets de vie au –delà du seul désir de fonder une famille

Quelle que soit l’issue du parcours PMA, la sophrologie constitue un accompagnement de prédilection en PMA et ce, à tous les stades : avant, pendant et après, pour lui comme pour elle.

Elle représente une expérience agréable vécue en profondeur tant au niveau corporel que mental laissant une trace émotionnelle positive en soi dans un moment particulièrement éprouvant de sa vie.

Elle amène chaque personne dans le couple à découvrir des ressources infinies en elle, à s’accepter dans leur réalité biologique, à déployer leur histoire de vie au-delà de la FIV réactivant ainsi l’espoir et la joie en eux. Elle contribue ainsi à la cohésion du couple.