Hypnose Ericksonienne, hypnose Humaniste et nouvelle hypnose
Un formidable outil de changement !
L'hypnose, qu'est-ce que c'est?
L’hypnose est l’art de la communication révélé par Milton Erickson. Art qui prend en compte dans le même temps le corps et l’esprit.
L’Hypnose existe depuis des millénaires sous différentes formes, c’est surtout depuis Milton Erickson, que nous connaissons ses utilisations « modernes » thérapeutiques.
De nombreuses recherches d’électro-encéphalographie n’ont révélé aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal. Il a d’ailleurs été récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui s’active seulement durant l’état d’hypnose.
Il s’agit donc d’un état naturel, que chacun de nous expérimente au quotidien sans le savoir lorsque vous êtes dans un état de rêverie les yeux dans le vague, absorbé dans un ouvrage, ou un bon film tant et si bien que vous pouvez vivre pleinement ce que vous voyez entendez et le ressentez, le vivez comme si vous y étiez, alors que vous êtes confortablement assis ...
Cet état appelé "état modifié de conscience" peut aller de la détente légère à une relaxation beaucoup plus profonde, selon les sujets, les moments de la journée, le contexte… Cet "état modifié de conscience" est naturel, agréable et familier, propre au règne vivant et qui semble même nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
Dans cet état, vous gardez en permanence le contrôle de votre corps et de votre pensée. Le praticien n'a aucun pouvoir sur vous, il ne peut ni vous endormir ni vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas. Seul votre inconscient décide et réapprend les différentes manières de vous guérir.
L'hypnose, à quoi ça sert?
Pour votre bien être de la vie de tous les jours :
-
Phobies, peurs, angoisses
-
Stress, nervosité, anxiété
-
Dépendances (tabac, alcool, drogues)
-
Compulsions diverses, TOC
-
Troubles de l’alimentation (anorexie,boulimie), problème de poids
-
Deuils, séparations difficiles
-
Troubles du sommeil, insomnies
-
Traumatisme ou choc psychologique important
-
Gestion de la douleur, douleur chronique, problème de peau. Maîtrise du corps, énurésie
-
Etat dépressif, mal-être
-
Accompagnement de la femme enceinte
-
Timidité
Pour votre développement personnel :
-
Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi
-
Atteinte d’un objectif personnel, stratégie de motivation
-
Se préparer à un examen
-
Volonté, maîtrise de soi, devenir proactif
-
Mémoire, concentration
-
Communication en public
-
Résoudre un conflit intérieur
-
Créativité
-
Etre plus à l’écoute de son inconscient /Etre plus intuitif
Comment se passe une séance d’hypnose ?
Une séance se déroule habituellement en 3 « étapes » :
-
Tout d’abord, faisons connaissance : je commence avant tout par vous écouter afin de savoir quelles sont vos attentes, vos besoins et vos ressources.
-
Puis, avec mon accompagnement, vous pourrez entrer sous hypnose ce qui vous permettra de créer un état d’hyper vigilance propice aux changements que vous allez initier,
-
Enfin, le travail sous hypnose à proprement parler, permettant de vous amener à activer vos ressources et trouver les solutions les mieux adaptées à vos attentes.
La personne hypnotisée est-elle sous l’influence du Praticien ?
Non, bien au contraire : lorsque la personne est en état modifié de conscience, elle a davantage de contrôle sur elle-même. La personne en état modifié de conscience est tout à fait "consciente" (ou "semi-consciente") d'un bout à l'autre de la séance, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie… au retour !
C'est ce phénomène d’amnésie, pouvant apparaître spontanément ou être déclenché par le praticien, qui va lui donner l'impression de sommeil ou d'oubli.
Cet état a un point commun avec les rêves, en ce sens qu'ils ne surviennent, l'un ou l'autre, que lorsque la personne se sent en parfaite sécurité. Et si la personne "part" franchement, c'est parce qu’elle aura toute confiance en son accompagnateur... et en elle-même.
Comment l'expliquer ?
L'Hypnose est à présent un phénomène reconnu; elle neutralise la partie gauche du cerveau (associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique), laissant ainsi libre cours à la partie droite (siège de l’Inconscient: imagination, langage imagé, émotions…).
Pour parvenir à "mettre en veilleuse" la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention Consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par exemple, une voix traînante ou une montre se balançant au bout d’une chaîne).
Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite.