L'adolescent
et la sophrologie
La sophrologie accompagne l’enfant dans cette période de transition entre l'enfance et le monde adulte qu'est l'adolescence, et l'aider à surmonter sa crise d'adolescence.
L'adolescent vit de grands changements en lui. Il n'est plus un enfant, il n'est pas encore adulte, il est à la recherche des repères pour se construire et vit des moments difficiles entre son désir d'émancipation, ses craintes pour l'avenir et les métamorphoses de son corps.
La sophrologie s'adapte à ses troubles de l'adolescence afin d'amener le jeune homme ou la jeune fille à se construire de façon équilibrée, avoir confiance en ses capacités, se sentir à l'aise dans son corps, se projeter sereinement dans l'avenir notamment dans les épreuves d'examens, de permis de conduire et dans le choix de ses études ou de sa vie professionnelle.
Comment m'adapter à un corps en transformation ?
La première relaxation dynamique est l'étape la plus importante pour conquérir une conscience corporelle et vivre les changements physiques par une meilleure connaissance de son corps et de ses ressentis. La conquête du schéma corporel se fait en mouvements et en relaxation afin que l'adolescent vive son corps partie par partie, ses dimensions, sa position, sa verticalité, son ancrage, son équilibre.
Une quête d'identité, de liberté et de respect :
L'adolescent vit essentiellement son existence centrée sur lui, il est en quête d'identité entre une enfance protégée et un monde d'adulte inconnu.
Les techniques spécifiques du présent en sophrologie permettent de renforcer et d'activer les sensations de bien être dans le quotidien, l'adolescent apprend à se découvrir, à respecter son corps, à s'accepter en dehors du jugement des autres.
Il peut alors se rassurer, s'assumer et trouver en lui des compétences et des valeurs qu'il utilisera pour vivre son présent et se projeter dans l'avenir. Avoir confiance en l'avenir et trouver son chemin dans ses choix professionnels ou personnels Souvent l'adolescent perd totalement confiance dans ses potentiels et n'arrive pas à se projeter.
Les techniques du futur en sophrologie vont lui permettre de se projeter sereinement, de retrouver motivation et goût d'aller de l'avant. Les techniques du passé l'aideront à retrouver confiance en lui par l'évocation de succès qu'il va se ré-approprier pour avancer, définir et atteindre ses objectifs personnels et professionnels afin de trouver sa place de jeune adulte dans la société.