Comment vivre une grossesse sereine avec la sophrologie?

La grossesse est une période extraordinaire dans la vie d'une femme : une période riche de bouleversements, de changements, de sensations nouvelles et d'émotions variées.

 

Période de doutes, de peurs, de changements physiques et psychologiques, ces 9 mois de grossesse nécessitent une adaptation permanente à un nouveau corps, une émotivité exacerbée, une nouvelle image de soi afin de vivre le plus sereinement possible cette période.

 

La sophrologie propose un accompagnement particulièrement adapté à cette période permettant d'instaurer un climat de bien-être et de détente pour la future maman et son bébé.

 

Basés sur la respiration, la détente, l'écoute du corps et la visualisation positive, les exercices proposés accompagnent la future maman tout au long de cette période particulière. L'objectif du sophrologue étant de transmettre ces techniques aux futures mamans afin qu'elles puissent les mobiliser quand elles en auront besoin.

Vivre pleinement sa grossesse avec la sophrologie pour :

 

  • Découvrir des techniques de relaxation et respiration adaptées à la grossesse

  • Acquérir des réflexes de relaxation mobilisables dans son quotidien

  • Mieux vivre et accepter ses modifications corporelles

  • Etre à l'écoute de ses sensations en favorisant un lien particulier avec son bébé

  • Gérer son stress, ses émotions, apprivoiser ses peurs liées à la grossesse

  • Développer des capacités à la gestion de la douleur

  • Se préparer positivement à l'arrivée du bébé : envisager sereinement l'accouchement et la vie de parents

Quand débuter?

En début de grossesse :

La sophrologie peut démarrer dès les premiers mois de grossesse, en général au 4ème mois.

A cette période, le sophrologue peut proposer un accompagnement visant à soulager les nausées, les troubles digestifs ou encore les troubles cutanés psychosomatiques, inconfort physique et mental en ce début de grossesse.

 

Et après : 

Au fil des semaines et des séances, l'accompagnement suivra l'évolution de la grossesse en orientant plus spécifiquement les exercices sur des techniques de respiration et relaxation adaptée, la découverte de ce nouveau corps et de ses sensations, la gestion des émotions, la gestion de ses peurs liées à l'accouchement, aux capacités de futur maman, la mobilisation de ses ressources.

La préparation à l'accouchement par la Sophrologie vient en complément de la préparation dispensée par la sage femme et en aucun cas ne peut la remplacer.