top of page

Pour une performance

sportive optimale 

La sophrologie au service du sportif

 

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive… Chaque sportif y est soumis et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

 

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif.

 

Pire encore, le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

 

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D'un autre coté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc un stress maximal positif(ou eustress) sans basculer dans l’excès (surstress). La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress. Tout d’abord en l’étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l’utiliser à bon escient.

 

La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

 

La faculté de concentration va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.

 

​Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…

 

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration.

 

Enfin, la gestion de l’émotionnel contribue à l’efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.

Quels sont les thèmes travaillés en sophrologie sportive ?

 

  • Favoriser la récupération après l’effort.

  • Apprendre à aborder positivement les événements.

  • Améliorer la qualité du sommeil.

  • Se dynamiser physiquement et psychologiquement avant l’effort.

  • Stimuler le pouvoir de concentration.

  • Se motiver, lutter contre le découragement.

  • Gérer le stress.

  • Développer des facultés de mémorisation.

  • S’adapter à son environnement.

  • Favoriser la cohésion de l’équipe.

  • Renforcer la confiance en soi.

bottom of page